Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi les virements bancaires seront bloqués pendant le week-end de Pâques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/04/2025 à 11:52

Dès jeudi 17 avril 16h30, et jusqu'à lundi 21 avril, les virements seront bloqués. (Rupixen / Pixabay)

Dès jeudi 17 avril 16h30, et jusqu'à lundi 21 avril, les virements seront bloqués. (Rupixen / Pixabay)

Pendant le week-end de Pâques, les virements effectués d'une banque à une autre seront bloqués. La raison : la fermeture du système Target 2, qui gère les virements SEPA entre banques en Europe.

Si vous aviez l'intention d'effectuer un virement entre le 18 et le 21 avril, sachez que ce ne sera pas possible. En effet, comme chaque année à cette période, le système Target 2, qui gère les virements SEPA entre banques en Europe, fermera pendant quelques jours, rapporte Ouest-France .

L'an dernier, le lundi de Pâques était tombé le 1er avril. Le versement des salaires avait donc été impacté par cette fermeture. Ce ne sera pas le cas cette année, puisque le week-end pascal tombe en milieu de mois. Mais il convient tout de même d'anticiper cette fermeture. En effet, dès jeudi 17 avril 16h30, et jusqu'à lundi 21 avril, les virements seront bloqués, précise RTL .

Les virements instantanés pas impactés

« Lorsqu’une date de règlement a été spécifiée un jour où le système concerné est fermé, ou ouvert aux échanges seulement, la profession reporte le règlement interbancaire au premier jour d’ouverture suivant de ce système » , précise la Fédération bancaire française . Ainsi, les virements seront reportés à mardi 22 avril. A noter que, pendant cette période, les virements instantanés fonctionneront sans problème. Il est donc recommandé d'utiliser cette solution. Les virements internes ne seront pas non impactés.

Le week-end de Pâques n'est pas la seule période de l'année visée par la fermeture du système Target 2. Mais c'est bien la plus longue. En 2025, ce sera également le cas jeudi 1er mai, jeudi 25 décembre et vendredi 26 décembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite